SYMBOLE DES PIERRES 

Chez FYK les pierres fines sont utilisées avant tout pour créer un lien au naturel, à l’authentique.

Elles représentent un vecteur d’émotions, croyant en leur force vibratoire.

Les présentations des pierres faites ici sont dans un but de satisfaire la curiosité de celles et ceux qui éprouvent un intérêt à ce sujet et l’accent est donné plus particulièrement à la symbolique et à quelques unes des vertus qu’on leur accorde.

La marque n’a pas pour prétention l’utilisation de ces pierres à des fins lithothérapiques.

La lithothérapie est une médecine douce qui consiste à utiliser l’énergie des pierre pour rééquilibrer le corps et l’esprit. La lithothérapie ne saurait cependant se substituer à un avis médical.

Agate rouge

Son nom, la pierre agate, provient de la rivière Achates (aujourd’hui Dirillo) en Sicile. Durant la période antique, plusieurs civilisations étaient amenées à exploiter cette pierre à la fois pour ses vertus, mais aussi pour sa beauté naturelle.

On retrouve des gisements en Allemagne, en Australie ou encore aux États-Unis. Mais ils en existent par ailleurs dans le monde.

La pierre agate appartient à la famille des quartz. Elle trouve ses origines dans plusieurs pays du monde.Elle a pour principale propriété d’être une pierre de chance et une pierre d’ancrage.

La pierre agate est une pierre calmant les angoisses, elle apaise et harmonise le yin et le yang. Elle aide à prendre confiance en soi et à s’accepter tel que l’on est. Elle donne du courage. Elle  permet aussi d’apporter plus de sincérité et incite à la franchise. Cette pierre naturelle développe la concentration et favorise les souvenirs.  Elle a une aptitude à l’apaisement intérieur.

 

 

 

Amazonite

Son nom vient du fleuve Amazone où elle aurait été découverte initialement (certaines études cependant contredisent ces origines). En l’honneur des guerrières amazones, elle représentait le courage et la protection. On retrouve ce symbolise chez les Grecs qui en mettaient sur leur bouclier.

De nombreux gisements existent, parmi les plus connus on compte ceux d’Afrique du Sud, Autriche, Canada, Brésil, Etats-Unis, Finlande, Inde, Russie.

Sa couleur peut aller du vert bleu à bleu vert et varier entre opacité et translucidité.

 

Pierre symbolisant la tendresse et la douceur

Elle favorise la spontanéité et les relations vraies, c’est la pierre de la sincérité. Elle est apaisante et réconfortante.

 

Améthyste

Du fait de sa beauté et de son éclat, l’améthyste a été de tout temps et aujourd’hui encore, considérée comme pierre précieuse.

La majorité des pierres améthyste proviennent des pays sud-américains. Cependant on trouve également des gisements en Amérique, Russie, Australie et Africains, d’où l’on extrait parmi les pierres les plus riches en couleur.

Cette pierre fait partie de la famille des quartz et ses tons vont du violet à mauve, pouvant parfois aller vers le pourpre.

L'améthyste est synonyme de quiétude et amène la paix.

Pierre de sagesse, elle est propice à la méditation et la spiritualité. Sa couleur violet symbole du magique incarne bien ce lien. Elle aide à se connecter à son intuition et calme les émotions. Elle favorise la créativité et l’imagination ainsi que la concentration.

 

 

Bambou de mer (ou corail)

En Grèce, la légende dit que le corail provient des gouttes de sang de la tête de Méduse lorsqu’elle a eu la tête coupée par Persée et est tombée dans la mer.

Les récifs coraux, en voie d’extinction, il est désormais interdit d’en exploiter. Le plus souvent, on trouve maintenant dans les commerces du corail blanc (bambou de mer d’origine végétal) teinté qui possède les même vertu et  propriété que le corail rouge.

Il est originaire de Malaisie et d’Indonésie (la mer de l’Asie de sud-est)

 

C’est une pierre de protection, elle est considérée comme puissante.  Traditionnellement, le corail symbolise la source de vie (le sang) et de fertilité, il est encore recommandé, aux femmes qui désirent tomber enceintes, de porter une petite corne de corail autour du cou. Elle est idéale pour surmonter et protéger des conflits émotionnels, états de panique et sensation de peur infondées. La noce de corail célèbre les 11 ans de mariage. Elle apporte l’inspiration et la confiance en soi, redonne du courage, apporte également la détermination.

 

 

 

Cinabre

Issu du mot perse signifiant « sang de dragon ». Il a été à travers les âges utilisé sous forme de poudre dans la décoration en peinture (constitution du vermillon).

Les mines les plus connues sont en Espagne, Italie et Slovénie.

 

Pierre réputée pour donner force et courage. Elle améliore notre intuition. D’une énergie bienfaisante elle développe la confiance en soi et aide à être persuasif.

 

 

 

Cornaline

Une grande considération était portée à cette pierre dans l’Egypte antique. Ornement précieux que l’on retrouvaient sur les bijoux royaux. Ses couleurs rappelant les coucher et lever de soleil, de nombreux objets sacrés étaient sculptés en cornaline et représentaient le soleil.

Aujourd’hui les principaux gisements se trouvent au Brésil, en Inde et en Uruguay.

 

Elle est une pierre de réconfort et de courage

La cornaline est une pierre qui apporte une belle vitalité et de l’énergie. Elle favorise la mémoire , la créativité et renforce la confiance.

 

Hématite

Durant le paléolithique supérieur, la pierre hématite était transformée par les homo sapiens en poudre rouge et utilisée comme pigment pour les peintures pariétales.

La pierre hématite se retrouve dans de nombreux gisements, mais les principaux sont les suivants: Brésil, France et Italie. Sur la planète Mars en 2004, de l’hématite à l’état brut a été trouvée soulevant une nouvelle fois la possibilité de la présence de l’eau, indispensable à la formation de ce minéral.

La pierre hématite accompagne les femmes et les soutient dans leur timidité, renforce la confiance en soi. La pierre naturelle hématite va permettre d’orienter son mental vers les besoins primaires, les besoins instinctifs et de survie.

 

 


 

Jaspe paysage

Profondément ancrée à la Terre, c’est une roche sacrée de protection dans le monde entier. Elle tire son nom des dessins que forment ses stries rappelant des paysages.

Les gisements se situent en Allemagne, France, Brésil, Inde, Madagascar, Russie, Etats-Unis.

 

Sa puissante énergie terrestre d’une chaleur réconfortante apporte harmonie et repos spirituel. Cette pierre nous aide à l’alignement. Elle nous révèle à notre créativité. Elle conforte notre confiance en soi et apporte soutien dans nos initiatives. Elle aide à la tempérance des émotions

 

 

Jaspe rouge

Au cours des siècles, le jaspe a toujours eu énormément de valeur symbolique, il a été utilisé par les hommes depuis la nuit des temps.

Dans la haute antiquité égyptienne, la pierre jaspe rouge était directement liée à la fécondation et à la déesse Isis.

Dans la nature, c’est un minerai qu’on trouve en abondance et qui se décline dans un très grand nombre de variétés et de couleurs.

 

Réputé pour être stimulant du fait de sa teinte rouge vif, c’est un symbole naturel de stabilité et de force. Il stimule la volonté pour redonner la confiance en soi, ainsi que la force et le courage d’affronter les difficultés de l’existence. Il régule l’émotivité, combat les vibrations négatives et offre une protection contre les mauvaises influences.  Il permet d’avancer plus tranquillement dans la vie, en se sentant plus en sécurité dans son corps, et aide à profiter du moment présent

 

 

 

Labradorite

Elle tire son nom de la région du Canada, dont elle est issue, le Labrador. Chez les Inuits, il existe une croyance selon laquelle la labradorite serait liée aux aurores boréales. Les reflets magnifiques de cette pierre allant du vert au bleu rappellent ceux de ce phénomène observé dans les régions des pôles. Parmi de nombreux noms on lui connaît celui de « pierre de lune arc-en-ciel ».

On trouve des gisements de labradorite dans la plupart des continents : Australie, Canada, Etats-Unis, Mexique, France, Russie et même à Madagascar.

 

Pierre de protection et de régénération

On lui concède comme principale vertu, celle de protéger, elle absorbe la négativité environnante. Elle aide également à se remettre de la fatigue éprouvée. Le vert est la couleur de l’espoir et du renouveau.

 

 

 

Malachite

Réduite en poudre, elle était utilisée dans l’antiquité comme peinture.

Les principaux gisements de malachite se trouvent en Amérique du Sud, en Australie, en Russie, aux Etats-Unis et même en France.

C’est une pierre sensible et fragile, il faut en prendre soin.

 

C’est une pierre qui rassure et permet une plus grande assurance. Dans ce sens, elle favorise le changement. Elle est aussi considérée comme pierre de protection en apportant l’équilibre de l’âme d’une part, en retirant les angoisses et les craintes et d’autre part, du corps en absorbant le trop plein d’énergie accumulée. Elle nettoie notre environnement des ondes négatives.

 

 

Pyrite

Tantôt utilisée dans la préhistoire pour faire du feu, d'où son nom de pierre de feu, puis par les indiens d’Amérique comme miroir. C’est au temps de la ruée vers l’or que la pyrite a héritée de son surnom « l’or des fous » car souvent prise à tort à cause de ses reflets métalliques dorés pour de l’or. Il a été découvert de la pyrite dans des météorites.

On trouve le principaux gisements en Europe du sud, notamment en France mais également au Pérou et en Slovaquie.

 

Elle symbolise la chance.

La pyrite est une pierre particulière, elle est un lien fort à la terre, impactant sur le plan physique et intellectuelle. Ainsi, porter la pyrite aide à une meilleure organisation et stimule la mémorisation et la créativité. C'est une pierre captivante et intense. Sa couleur or symbolise la richesse spirituelle, elle révèle votre trésor intérieur.

 

Quartz rose

Une pierre qui a travers les civilisations a toujours été liée à l’amour et le coeur. Chez les Grecs elle était utilisée pour acclamer Aphrodite, la déesse de la beauté et de l’amour.

Le quartz rose est fortement exploité au Brésil mais on en trouve dans de nombreux pays à travers le monde.

Sa couleur est rose pâle pouvant être translucide.

 

C’est la pierre qui symbolise l’amour.

Elle représente l’amour au sens large, celui qui apporte la paix et que l’on porte à ceux à qui l’on tient. Ainsi elle permet l’apaisement, le pardon et le retour au calme. C’est une pierre de douceur et de tendresse.

 

 

 

Turquoise 

Sa beauté a toujours fascinée les hommes. Dans l’Egypte Antique, les Egyptiens en faisaient déjà des bijoux. On lui a prêté beaucoup de croyances aussi. Les Navajos, considéraient la turquoise comme un bout de ciel tombé sur Terre.

On la trouve le plus souvent dans les milieux désertiques et arides. Il existe des gisements sur la plupart des continents et même en France. Beaucoup sont épuisés. On en trouve encore de nombreux en Iran.

 

La turquoise est une pierre bienveillante qui apporte le calme quelque soit la colère et l’empathie. Participant à retrouver sérénité, elle facilite la communication et apaise les conflits, de fait, elle redonne confiance. Sa couleur donne énergie et joie.

 

Turquoise reconstituée 

On entend par cette formulation, une pierre constituée d’éclats, de résidus de pierre de turquoise mélangés à une résine teintée et dont le résultat reconstitue l'apparence de  la pierre naturelle. Elle est par conséquent moins onéreuse.